OUVRAGES MORAUX
Fénelon a composé cette oeuvre narrant les histoires du fils d'Ulysse à l'intention de son élève, le Dauphin, à la cour de Louis XIV.
ROMANS HISTORIQUES
Le livre raconte les amours contrariés de
"C'était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Hamilcar". Le célèbre début du roman de Flaubert campe le décor. A l'époque des guerres puniques, les Carthaginois engagèrent des mercenaires qui se revoltèrent. Là-dessus se tisse l'histoire d'amour entre Salammbô, la fille d'Hamilcar et un des mercenaires, Mathô.
C'est l'histoire d'un jeune noble juif envoyé aux galères et qui rendre en Judée pour se venger. Sa vengeance accomplie, il rencontre le Christ et se covertit.
Ce livre raconte l'histoire extraordinaire d'un médecin qui aurait vécu en Egypte au XIVème siècle av.J.-C.
Georges Méautis, ancien professeur de grec à l'Université de Neuchâtel, oppose, dans ce roman qui se déroule à Rome, la morale chrétienne et la philosophie orphique.
Ahasversus, le Juif errant, vient trouver la seule personne qui peut l'aider, une ancienne Pythie de Delphes qui vit retirée sur les contreforts du Parnasse avec un fils étrange.
Le roman se situe dans la Rome de Néron. Il dessine une fresque extraordinaire de la ville de Rome, entre goût baroque et cruauté.
Ce livre se situe à la fin de l'Antiquité
Encore une fresque de l'époque néronienne, vue par les yeux de l'impératrice Agrippine! Un peu ennuyeux.
Le nombril du monde, 1992
Hypatia, 1991
POLARS ANTIQUES
Steven Saylor a un diplôme d'histoire de l'Université du Texas. Il a préféré utilisé sa connaissance de l'Antiquité dans l'écriture de romans policiers dont l'intrigue se noue dans les dernières années de la République romaine. Chacun de ses romans est basé sur un discours de Cicéron.
Du sang sur Rome (Roman Blood) (1991)
L'étreinte de Némésis
L'énigme de Catilina
Un Egytien dans la ville (The Venus Throw) (1993)
Pour en savoir plus sur Steven Saylor et ses romans, vous pouvez consulter les pages Internet suivantes:
L'oeil de Cybèle (El Ojo Dindymenio)
Un lumineux ouvrage dont l'histoire se situe à Athènes, au Vème siècle. On voit évoluer autour de personnages de fiction Périclès, Aspasie, Nicias, Alcibiade. Une pierre, qui constitue l'un des yeux d'une statue d'Athéna, a disparu. Plusieurs personnages ont intérêt à le trouver pour des motifs différents.
Le rouge de Pompéi (Rosso Pompeiano) (1991, 1992 pour la traduction française)
L'intrigue de ce roman se noue dans une Pompéi qui ne s'était pas encore complètement remise du tremblement de terre, au mois d'août de l'an 79 ap. J.-C. La fille la plus riche de la ville est assassiné. L'un des deux duumviri est chargé de trouver le coupable dans la petite société de la ville. L'atmosphère confinée de cette cité provinciale est merveilleusement rendu. L'intrigue "policière" s'insère bien dans le cadre de l'organisation administrative romaine. Côté personnages historiques connus, on peut noter la présence de Pline, alors commandant de la flotte romaine à Misène, qui révèle un facette méconnue.
Cet auteur a
Marcus Aper chez les Rutènes (pour découvrir la couverture de ce livre et le contexte littéraire de l'auteur, cliquez ici)
L'EGYPTE
L'Egypte est actuellement un thème à la mode:
Imhotep
LA MESOPOTAMIE
L'ARCHEOLOGIE DANS LES ROMANS
La mosaïque, 1986
Le triomphe des éléphants, 1992
Naga, 2000
Trois livres magnifiques dont l'intrigue, qui se situe à l'époque moderne, se déroule autour d'un chantier de fouilles archéologiques. Ils montrent que l'archéologie peut aussi être un voyage intérieur.
LA PREHISTOIRE
Rosny Aîné, Joseph-Henri Boex de son vrai nom, est né à Bruxelles en 1856. Il faisait partie des amis d'Edmond de Goncourt et a été membre du jury du prix jusqu'à sa mort. Il a publié des romans dans divers genres: historique, d'anticipation (Les Xipéhuz, source possible d'inspiration pour H. G. Wells). Il a écrit d'autres romans préhistoriques: Helgvor du fleuve, Le Félin géant, Eryrimah, etc. (collection Bouquins, Laffont). L'histoire de La Guerre du feu est celle d'une tribu paléolithique qui perd le feu. Naoh est chargé de le retrouver. Il existe une édition de ce roman accompagnée d'un dossier sur la préhistoire (Hachette Jeunesse, 1994).
Voilà un livre désopilant qui conte les aventures d'un hominien de génie, Edouard. Pour la petite histoire, c'est Théodore Monod qui a découvert le livre dans sa langue originale, écrit par un anthropologue anglais, Roy Lewis (titre original: The Evolution Man, publié pour la première fois en 1960 sous le titre: What we did to father).
Liens vers d'autres pages sur les romans historiques: