INTRODUCTION

Tirésias est-il un chamane? Marie Delcourt, dans son essai sur Hermaphrodite, l'avait supposé. Le lien entre la bisexualité et la divination invite à ce rapprochement. On a rapproché à plusieurs reprises le chamanisme du monde grec antique : E.Rohde, W.R.Halliday, K.Meuli, E.R.Dodds ont tour à tour compris certains phénomènes particuliers de la religion grecque grâce à ce détour par l'Asie septentrionale. Tous cependant cèdent à un diffusionnisme qui n'est plus reconnu aujourd'hui. M.Delcourt considère que Tirésias est une survivance du chamanisme dans la mythologie grecque. Aujourd'hui il est indispensable d'ouvrir à nouveau ce dossier à la lumière de nouvelles conceptions. En effet, les spécialistes de la religion grecque sont tributaires de définitions du chamanisme qui n'ont plus cours aujourd'hui.
Le problème principal est celui de la méthode à adopter : Tirésias et les chamanes sont éloignés dans le temps et dans l'espace. Nous avons tout d'abord limité notre travail aux liens entre bisexualité et divination. Ce choix s'imposait. Tout d'abord M.Delcourt part de la bisexualité pour étayer sa comparaison. Ensuite, le lien qui existe entre la bisexualité et la divination éclaire le problème de la médiation. Enfin, la bisexualité semble posséder une force symbolique très grande et elle constitue l'élément le plus frappant de la figure de Tirésias.
Nous avons essayé d'établir notre documentation sur Tirésias sur une double base. Tout d'abord, nous avons étudié les textes principaux parlant des mésaventures du devin thébain : il apparaît déjà chez Homère et se trouve encore chez des auteurs tardifs. Nous avons tenté de suivre l'évolution de la légende de Tirésias et de relever les problèmes qu'elle pose. Nous avons ensuite réuni les documents iconographiques se rapportant à notre personnage. Tout cela nous a permis de brosser un portrait de Tirésias.
Les études sur le chamanisme ont considérablement évolué depuis la parution de l'ouvrage de M.Eliade : Le chamanisme et les techniques archaïques de l'extase. Il est principalement axé sur le thème du voyage extatique et évoque peu le thème de la bisexualité rituelle. M.Eliade a évoqué ce thème à l'intérieur du contexte chamanique dans un autre ouvrage : Méphistophélès et l'androgyne qui a beaucoup apporté à nos réflexions. Les livres de Mircea Eliade, même s'ils apportent un nombre impressionnant d'éléments, ne nous ont pas été directement utiles. Ils sont tributaires d'une certaine conception de la religion propre à leur auteur. Les recherches ethnologiques récentes se sont avérées plus riches. Deux auteurs ont retenu notre attention: Roberte Hamayon, d'une part, spécialiste des populations de Sibérie, qui essaye de donner du chamanisme une conception unifiée, en montrant les relations et les échanges qu'il suppose. Elle abandonne l'idée du chamane, personnage particulièrement charismatique, pour celle de chamanisme, mettant en jeu les échanges entre la société, la nature et la surnature. Le médiateur ne se conçoit que par rapport aux éléments qu'il doit unir. D'autre part, Bernard Saladin d'Anglure, qui étudie les Inuit du Grand Nord canadien, s'est beaucoup intéressé au lien entre divination et chamanisme.
Reste le problème de la comparaison. L'article que Ph.Borgeaud a consacré au problème de la comparaison en histoire des religions nous a été précieux. Nous avons évoqué dans notre travail différents types de relations entre Tirésias et les chamanes. Le chamanisme aurait pu arriver dans la mythologie grecque par diffusion : les Grecs, au contact des Scythes, auraient modifié leur conception de l'âme, comme le suppose E.R.Dodds. On pourrait considérer que Tirésias est un héritage, qu'il provienne du monde égéen ou des Indo-européens. La ressemblance entre Tirésias et Oddhin inclinerait à pencher pour cette dernière hypothèse. Enfin, on pourrait penser que les ressemblances entre des objets aussi éloignés, surtout si elles se retrouvent ailleurs, dans d'autres contextes, sont dues à un phénomène de convergence : l'esprit humain aura donné aux mêmes problèmes les mêmes solutions. Cette troisième voie nous a intéressé. Il fallait cependant trouver un outil qui nous permette de faire une comparaison. La bisexualité, dans ses liens avec la divination, nous a paru naturellement l'élément de comparaison le plus intéressant du fait de la complexité qu'elle met en jeu. Nous avons voulu la décrire dans le cadre d'un modèle dynamique de dualités. Ce modèle provient d'un mode de pensée que l'on connaît sous le nom d'approche systémique. L'intérêt de la systémique est qu'elle prend en compte la dynamique et la complexité des objets qu'elle étudie et qui peuvent être de nature fort différente : écosystème, système nerveux, système économique, etc.... Or nous savons bien que c'est l'ambiguité des choses qui les rend riches et qu'il est réducteur de vouloir les faire entrer dans des catégories strictes. L'idée d'émergence également est importante pour notre propos car elle permet d'éclairer la médiation sous un jour nouveau. Nous avons tenté de faire un modèle pour comprendre les différents types de bisexualité : les unes sont stériles, les autres fécondes. Il s'agissait de savoir à laquelle correspondaient Tirésias et les chamanes.
L'idée d'appliquer l'approche systémique à un problème de mythologie n'est pas foncièrement nouvelle : G.Balandier a parlé de cosmogonies africaines dans son ouvrage sur le Désordre pour montrer les analogies qui peuvent exister entre la pensée mythique et certaines conceptions actuelles. Nous avons également une certaine dette envers E.Shwarz qui est à l'origine de certains des concepts que nous avons utilisés.
Vu sous ce jour, le personnage de Tirésias a révélé sa grande richesse et il n'est pas étonnant que deux grands poètes de ce siècle en aient fait un personnage central dans une de leurs oeuvres. Nous voulons bien sûr parler des Mamelles de Tirésias de Guillaume Apollinaire et de La terre vaine de T.S.Eliot. Le dossier que nous avons ouvert n'est pas encore, et de loin, refermé. Nous avons parcouru une partie du chemin en faisant dialoguer Tirésias avec le monde du chamanisme, mais il a encore beaucoup à livrer.
Nous tenons encore à remercier ici MM.Borgeaud, Knoepfler et Schwarz pour les encouragements et les conseils qu'ils nous ont donnés.