Contacts:
Nathalie DUPLAIN MICHEL
henaro@vtx.ch

La citation du moment


Et je vis d'abord Tyrô, née d'un noble père, car elle me dit qu'elle était la fille de l'irréprochable Salmoneus et la femme de Krètheus Aioliade. Et elle aimait le divin fleuve Enipeus, qui est le plus beau des fleuves qui coule sur la terre; et elle se promenait le long des belles eaux de l'Enipeus. Sous la figure de ce dernier, Celui qui emtoure la terre et qui la secoue sortit des bouches de ce fleuve tourbillonnant; et une lame bleue, égale en hauteur à une montagne, enveloppa en se recourbant, le Dieu et la femme mortelle. Et il dénoua sa ceinture de vierge, et il répandit sur elle le sommeil. Puis, ayant accompli le travail amoureux, il prit la main de Tyrô et lui dit:

- Réjouis-toi, femme, de mon amour. Dans une année tu enfanteras de beaux enfants, car la couche des Immortels n'est point inféconde. Nourris et élève-les. Maintenant, va vers ta demeure, mais prends garde et ne me nomme pas. Je suis pour toi seule Poseidaôn qui ébranle la terre.

Ayant ainsi parlé, il plongea dans la mer agitée. Et Tyrô, devenue enceinte, enfanta Péliès et Nèleus, illustres serviteurs du grand Zeus. Et Péliès riche en troupeaux habita la grande Iaolkôs, et Neleus la sablonneuse Pylos. Puis, la reine des femmes conçut de son mari, Aisôn, Phérès et le dompteur de chevaux Hamythaôr.

 

Homère, Odyssée, traduction de Leconte de Lisle, Rhapsôdie XI, p. 193-194, Presses Pocket, Paris, 1989