La mythologie
gréco-romaine
- Edith Hamilton, La mythologie, 1940
(pour l'édition anglaise)
- Cet ouvrage, périodiquement réimprimé,
permet d'avoir une idée assez complète de la
mythologie gréco-romaine. Il se base sur les textes
antiques, présente de nombreuses citations, des
illustrations et des arbres généalogiques. L'auteur
a également consacré un bref chapitre à la
mythologie des Nordiques.
-
- Pierre Grimal, Dictionnaire de la
mythologie grecque et romaine, 1951
- Il s'agit là d'un ouvrage savant qui traite d'une
manière assez exhaustive des personnages de la mythologie
gréco-romaine. Pour chaque personnage, on trouve, en bas de
page, une note donnant les principales références
à des textes anciens. Malheureusement dans les articles,
les versions des différents auteurs anciens sont mal
distingués.
-
- Joël Schmidt, Dictionnaire de la
mythologie grecque et romaine, 1965
- Ce dictionnaire, régulièrement
réédité, est un ouvrage assez complet. Il
traite de la mythologie personnage par personnage, qu'il s'agisse
de divinités, de héros ou de monstres. Il comporte
aussi des entrées de noms communs comme "fleuve",
"demi-dieu", "colonnes d'Hercule". On trouve aussi quelques arbres
généalogiques. Les articles de ce dictionnaire ne
renvoient cependant pas aux textes anciens.
-
- Odile Viguier, Mémento de la
mythologie grecque et romaine, 1993
- Ce petit ouvrage est très pratique. Il a une approche
généalogique: les personnages sont regroupés
par famille. De nombreux arbres généalogiques
permettent de s'y retrouver.
-
- Ariane Eissen, Les mythes grecs,
1993
- La mythologie grecque fait partie de la culture occidentale.
On en retrouve les thèmes dans l'art et la
littérature. Cet ouvrage tente de suivre les personnages de
la mythologie à travers des oeuvres variées , ne se
restreignant pas à la seule littérature: la
peinture, la musique et le cinéma sont pris en compte. On y
trouve des oeuvres anciennes, mais aussi contemporains.
- Hésiode, La
Théogonie
- La Théogonie c'est la Naissance des dieux. La
composition du récit d'Hésiode n'est pas
datée avec précision: on la place entre les VIII et
le VIèmes siècles av. J.-C. Hésiode est un
poète qui vivait à Ascra, en Béotie, mais sa
famille venait d'Asie Mineure. Il a composé plusieurs
poèmes dont deux nous sont parvenus: La Théogonie et
Les Travaux et les Jours (sorte de calendrier poétique). La
Théogonie relate l'histoire des dieux, depuis
l'avènement d'Erèbe et Nyx, issus du Chaos,
jusqu'à l'établissement de l'ordre de Zeus et les
premières générations de héros.
L'oeuvre constitue une tentative de donner une vision d'ensemble
de l'ordre divin, la manière dont il s'est mis en place
étant une manifestation de la puissance de Zeus. On peut
lire ce texte dans une traduction récemment
éditée: Annie Bonnafé, Paris, 1981.
-
- Pseudo-Apollodore, La
Bibliothèque
- On ne peut pas dire de cet ouvrage qu'il s'agit d'un chef
d'oeuvre de la littérature antique. On a plutôt
affaire à un "digest" de la mythologie antique
rédigé entre le 1er et le 3ème siècle
de notre date (la datation est controversée). Il reprend
les principaux récits mythologiques grecs et en donne
parfois différentes versions. Il est accessible dans une
traduction française récente: J.-C. Carrière,
B. Massonie, La Bibliothèque d'Apollodore, Paris,
1991.
-
- Ovide, Les
Métamorphoses
- Le texte d'Ovide se concentre sur les mythes où a eu
lieu une métamorphose, c'est-à-dire la
transformation d'un être en un autre. Cela va de la
transformation d'un humain en un animal, d'un mortel en un dieu,
à la transformation d'un héros en une constellation.
L'auteur suit une ligne respectant la "chronologie relative" des
mythes: du chaos à l'histoire romaine. L'ampleur de l'euvre
et les nombreuses digressions font que de nombreux récits
mythiques sont traités. La force poétique du texte
réside dans l'ingéniosité et la
virtuosité de l'auteur. Le texte est disponible dans une
collection de poche: Ovide, Les Métamorphoses, trad. J.
Chamonard, Paris, 1966.
-
- Retour: Home - Hercule
- Renseignements: Nathalie
Duplain