La mythologie gréco-romaine

Edith Hamilton, La mythologie, 1940 (pour l'édition anglaise)
Cet ouvrage, périodiquement réimprimé, permet d'avoir une idée assez complète de la mythologie gréco-romaine. Il se base sur les textes antiques, présente de nombreuses citations, des illustrations et des arbres généalogiques. L'auteur a également consacré un bref chapitre à la mythologie des Nordiques.
 
Pierre Grimal, Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, 1951
Il s'agit là d'un ouvrage savant qui traite d'une manière assez exhaustive des personnages de la mythologie gréco-romaine. Pour chaque personnage, on trouve, en bas de page, une note donnant les principales références à des textes anciens. Malheureusement dans les articles, les versions des différents auteurs anciens sont mal distingués.
 
Joël Schmidt, Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, 1965
Ce dictionnaire, régulièrement réédité, est un ouvrage assez complet. Il traite de la mythologie personnage par personnage, qu'il s'agisse de divinités, de héros ou de monstres. Il comporte aussi des entrées de noms communs comme "fleuve", "demi-dieu", "colonnes d'Hercule". On trouve aussi quelques arbres généalogiques. Les articles de ce dictionnaire ne renvoient cependant pas aux textes anciens.
 
Odile Viguier, Mémento de la mythologie grecque et romaine, 1993
Ce petit ouvrage est très pratique. Il a une approche généalogique: les personnages sont regroupés par famille. De nombreux arbres généalogiques permettent de s'y retrouver.
 
Ariane Eissen, Les mythes grecs, 1993
La mythologie grecque fait partie de la culture occidentale. On en retrouve les thèmes dans l'art et la littérature. Cet ouvrage tente de suivre les personnages de la mythologie à travers des oeuvres variées , ne se restreignant pas à la seule littérature: la peinture, la musique et le cinéma sont pris en compte. On y trouve des oeuvres anciennes, mais aussi contemporains.
Hésiode, La Théogonie
La Théogonie c'est la Naissance des dieux. La composition du récit d'Hésiode n'est pas datée avec précision: on la place entre les VIII et le VIèmes siècles av. J.-C. Hésiode est un poète qui vivait à Ascra, en Béotie, mais sa famille venait d'Asie Mineure. Il a composé plusieurs poèmes dont deux nous sont parvenus: La Théogonie et Les Travaux et les Jours (sorte de calendrier poétique). La Théogonie relate l'histoire des dieux, depuis l'avènement d'Erèbe et Nyx, issus du Chaos, jusqu'à l'établissement de l'ordre de Zeus et les premières générations de héros. L'oeuvre constitue une tentative de donner une vision d'ensemble de l'ordre divin, la manière dont il s'est mis en place étant une manifestation de la puissance de Zeus. On peut lire ce texte dans une traduction récemment éditée: Annie Bonnafé, Paris, 1981.
 
Pseudo-Apollodore, La Bibliothèque
On ne peut pas dire de cet ouvrage qu'il s'agit d'un chef d'oeuvre de la littérature antique. On a plutôt affaire à un "digest" de la mythologie antique rédigé entre le 1er et le 3ème siècle de notre date (la datation est controversée). Il reprend les principaux récits mythologiques grecs et en donne parfois différentes versions. Il est accessible dans une traduction française récente: J.-C. Carrière, B. Massonie, La Bibliothèque d'Apollodore, Paris, 1991.
 
Ovide, Les Métamorphoses
Le texte d'Ovide se concentre sur les mythes où a eu lieu une métamorphose, c'est-à-dire la transformation d'un être en un autre. Cela va de la transformation d'un humain en un animal, d'un mortel en un dieu, à la transformation d'un héros en une constellation. L'auteur suit une ligne respectant la "chronologie relative" des mythes: du chaos à l'histoire romaine. L'ampleur de l'euvre et les nombreuses digressions font que de nombreux récits mythiques sont traités. La force poétique du texte réside dans l'ingéniosité et la virtuosité de l'auteur. Le texte est disponible dans une collection de poche: Ovide, Les Métamorphoses, trad. J. Chamonard, Paris, 1966.
 


Retour: Home - Hercule
Renseignements: Nathalie Duplain